Qui sont les identificateurs d'équidés ?

Pour consulter la liste des identificateurs certifiés: cliquez ici

L'Arrêté Royal du 16 juin 2005 définit le terme "Identificateur" :

"L'identificateur est un vétérinaire agréé au sens de l'article 4 de la loi du 28 août 1991 sur l'exercice de la médecine vétérinaire. Le Ministre détermine les conditions supplémentaires auxquelles le vétérinaire agréé doit répondre pour pouvoir opérer comme identificateur."

L'Arrêté Ministériel du 9 octobre 2006, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2007, fixe ces conditions supplémentaires :

"Pour être reconnu comme identificateur, le vétérinaire agréé doit suivre une formation ayant pour objet l'identification des chevaux et obtenir au terme de celle-ci, une attestation de participation..."

" ... Les formations sont organisées par le Service Politique Sanitaire Animaux et Végétaux du Service publique fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF), en collaboration avec le gestionnaire de la banque de données et les vétérinaires agréés. Le contenu est au préalable soumis à l'accord du Service Politique Sanitaire Animaux et Végétaux du SPF."

"... Le vétérinaire agréé adresse sa demande à l'aide du formulaire repris en annexe, au Service Politique Sanitaire Animaux et Végétaux du SPF. II joint à sa demande une copie de l'attestation de participation à une formation telle que visée à l'article 1er..."

"... L'identificateur ne peut avoir aucun lien d'intérêt financier ni familial avec le responsable sanitaire des chevaux à identifier."

Quelles formations certificatives pour identifier des équidés ?

Les séances de formation organisées par Formavet en collaboration avec l'Union Professionnelle Vétérinaire, la Faculté de Médecine Vétérinaire, la Belgian Equine Practitioners Society et la Confédération Belge du Cheval sont reconnues comme formations certificatives.

Documents utiles :