1981 : Constitution de la Confédération Belge du Cheval asbl (CBC)

Organisme agréé par le Ministère de l'Agriculture (jusqu'en 2002) en qualité d'organisme de promotion et de coordination de l'élevage chevalin en Belgique.

2002: Régionalisation de l'Agriculture et Constitution de la CWBC et de la VCP

Suite aux réformes successives de l'Etat et aux transferts de compétences qui en découlent, le secteur s'est trouvé confronté à des compétences fédérales, régionales et communautaires. Le nombre de réglementations pouvant avoir un impact sur le secteur ne fait que s'accroître.

La régionalisation de l'Agriculture est devenue effective au 1er janvier 2002. La Confédération belge du Cheval devait adapter ses structures en conséquence et a ainsi mené à bien une réforme fondamentale de ses statuts dans le courant de l'année 2002.

Elle est alors devenue un organe faîtier constitué paritairement de deux nouvelles entités régionales autonomes : WBC et VCP.

Ces deux associations régionales disposent désormais des compétences dans le domaine de l'identification des équidés mais aussi dans le programme de soutien aux stud-books et à l'élevage en général. La Confédération Belge du Cheval garde un rôle de coordination entre ses deux ailes ainsi que les compétences fédérales résiduelles.

Le secteur peut ainsi disposer d'un interlocuteur représentatif à l'égard de chaque niveau de pouvoir avec des statuts adaptés garantissant l'autonomie régionale en adéquation avec les institutions belges d'aujourd'hui.

Le développement du secteur chevalin et l'évolution de la société nous ont amené à concevoir les nouvelles structures suivant un principe de filière, au sein de laquelle les diverses composantes du secteur chevalin peuvent être représentées de la manière la plus efficace possible.

Trois piliers ou sous-secteurs ont été prévus tant au sein de l'aile wallonne que de l'aile flamande, à savoir :

Chacun de ces sous-secteurs constitue un forum au sein duquel sont représentées les associations actives. Chaque forum de sous-secteur désigne ses représentants au sein de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration, et ce respectivement pour chaque aile. Les représentants des deux ailes constituent à leur tour, et de manière paritaire, l'organe faîtier national.

PDF
Fichiers à télécharger Taille
CWBC - Statuts 145.46 Ko